Les Acides Gras

De quoi s’agit-il ?

Les acides gras (AG) constituent un élément important de la cellule membranaire, montrent d’importantes fonctions biologiques, structurelles et fonctionnelles, et représentent une source d’énergie importante.
Les AG totaux dosés sont liés aux triglycérides, phospholipides et esters du cholestérol. Les résultats sont ininterprétables si les taux des triglycérides sont supérieurs à 1,5g/L et ils sont le reflet de l’alimentation sur 24 à 48 h.
Les AG liés aux phospholipides plasmatiques sont indépendants du taux de triglycérides et sont le reflet de l’alimentation sur 3 semaines.
Les AG liés aux phospholipides érythrocytaires sont également indépendants du taux de triglycérides et sont le reflet de l’alimentation sur 4 mois.
Les coefficients de corrélation entre la quantité de graisses consommée évaluée par une enquête de fréquence alimentaire sur 7 jours et le taux des acides gras érythrocytaires ne dépasse pas 0,4.

Pourquoi doser les Acides Gras ?

Les AG oméga-3 ont un impact important sur la santé et jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Leurs effets sont médiés par leurs propriétés anti-arythmiques, anti-thrombotiques et anti-inflammatoires (Harris, 2018).
Des études récentes ont montré que des taux élevés d’AG oméga-3 sont associés à une longévité accrue Billingsley, 2018).
Le rapport oméga 6/ oméga 3 constitue une réelle donnée utile pour les préventions première, secondaire et tertiaire des cancers (Nagy, 2017).

Pour quels patients ?

Un rapport équilibré oméga 6 / oméga 3 et des taux d’acide α-linolénique, d’EPA et de DHA dans les VBS sont à la fois un reflet d’une alimentation saine et protectrice vis à vis des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
Tout cela s’applique également aux personnes ayant un syndrome métabolique, une résistance à l’insuline et un pré-diabète

Nagy K., Tiuca I.D. Intech. 2017; 1300/45/13.01.2017.
Harris et al. J Clin Lipidol. 2018; 12(3): 718-727.e6.
Billingsley et al. Nutients. 2018;10: 1385.